Durabilité

WeilandenLa fromagerie Beemster a été désignée comme l'une des entreprises les plus durables de son secteur.

Ici, le respect de la personne, de l'animal et du produit prime sur toutes autres considérations.

Tout commence dans les prairies.

Avant d'être un fromage, le Beemster est une ravissante région de polders, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les fermiers d'ici ont mis tout leur enthousiasme à préserver cette région d'une grande valeur agricole, unique en son genre. C'est dans ce cadre enchanteur que les vaches paissent, librement la plus grande partie de l'année, une herbe salée qui donne le meilleur lait qui soit.

Fiers de leur région et de leur fromage, près de 500 fermiers se sont réunis dans une petite coopérative.

Ils ont tous adhéré au projet durable imaginé par la coopérative.

Leur leitmotiv est aussi simple que généreux : une terre heureuse, des animaux heureux, des gens heureux.

Pour apprendre à gérer animaux et environnement de manière durable, les fermiers suivent une formation permanente.

La prime supplémentaire qu'ils perçoivent par rapport aux prix normal du lait leur permet de se consacrer pleinement à cette gestion et les assure d'une rémunération correcte au regard de leur travail.

On pourrait comparer cette situation au modèle fair-trade des pays en voie de développement.

La fabrication du fromage reste en grande partie artisanale. Il est important de savoir, qu'ici, on laisse au fromage tout le temps nécessaire au développement parfaitement naturel de sa saveur.

Après la première phase de fabrication, 'notre' Beemster est transporté à Kempen, en Belgique, où la maturation des différentes saveurs se poursuivra dans le calme.

Pour obtenir un produit naturel, sain et savoureux, il faut travailler dans le respect total de la nature. C'est ce qui fait de Beemster un fromage unique en son genre, un fromage qui, quelque soit son degré de maturation, jeune ou vieux, charme toujours le palais des gourmets.

Réduire au minimum la profusion d'emballages

Chez Beemster, nous aurions aimé ne servir que du fromage à la découpe mais ce n'est malheureusement plus possible. Les systèmes de distribution modernes exigent que, même nos savoureux produits, soient pré-emballés.

Pour ne pas trahir la philosophie qui nous inspire, nous avons décidé d'appliquer le principe de durabilité à toute notre chaîne de production, jusque et y compris, à l'emballage.

Chez nous, vous ne trouverez pas d'emballages refermables compliqués : ils ne feraient qu'ajouter à la montagne de déchets d'emballage, nuisible à l'environnement. Nous avons réduit au minimum plastiques et papiers. En outre, notre système d'emballage écologique permet de conserver au Beemster toute sa saveur et toute sa fraîcheur.

Ainsi, le Beemster pré-emballé est-il non seulement sain et savoureux, il est aussi parfaitement écologique.

Du fromage Beemster sur votre tartine : délices et respect de la nature !